Souhaitez-vous chauffer votre maison tout en restant écolo ? Pourquoi ne pas opter pour l’utilisation d’une pompe à chaleur ? Découvrez comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur.
Prenez des dispositions adéquates dans votre logement
Pour l’installation pompe à chaleur, selon sa nature il faut procéder par une étude thermique. En effet, cette étude permettra de déterminer les besoins calorifiques de votre maison et/ou d’évaluer les besoins en eau chaude sanitaire conçue. Après l’étude thermique, il faut calculer la puissance thermique nécessaire à l’évaluation. À cet effet, l’installeur utilise les logiciels de calcul conçus pour l’occasion afin d’évaluer la température extérieure et la puissance calorifique de l’appareil. Cette étude prend aussi en compte, la superficie et la hauteur de la pièce d’installation, la zone climatique, la température annuelle moyenne et le type d’émetteur. Ensuite, l’installateur doit déterminer le degré de consommation d’énergie de la pompe à chaleur. Pour y arriver, il prend en compte : la nature de la construction, la zone géographique et la nature de l’installation. Enfin, ce dernier doit relever le coefficient de performance afin de déterminer le rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique produite.
Installez la pompe à chaleur dans le logement
Pour installer la pompe à chaleur, il faut suivre plusieurs étapes. Il faut commencer par implantation de l’unité extérieure qui sert à capter les calories de l’air. Après cela, il faut procéder à l’implantation des émetteurs de chaleur. Ensuite, il faut procéder à l’installation du ballon d’eau chaude sanitaire, à la mise en place du fluide frigorigène et au branchement électrique. Enfin, l’installateur doit installer les sondes de régulation afin de permettre à la pompe de fonctionner de manière optimale, puis à la mise en marche de la pompe à chaleur.
Faites un usage adéquat de la pompe à chaleur
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur est utilisée pour maintenir une température élevée à l’intérieur de votre maison. Elle sert à capter l’énergie de l’eau ou de l’air et la transforme en chaleur. Pour ce faire, il suffit de sélectionner la température voulue et la pompe se met en marche. La marche de la pompe à chaleur peut être réglée en mode automatique ou en mode chauffage. Pour bénéficier des bienfaits d’une pompe à chaleur, il faut l’entretenir. L’entretien de votre pompe à chaleur passe par : le contrôle du niveau de pression de l’installation et le changement du fluide circulant dans le circuit de chauffage tous les 5 ans. De plus, il faut dégivrer l’unité extérieure en cas de nécessité et vérifier qu’aucun objet ne bouche les bouches d’insufflation.