Quels sont les travaux de gros œuvres ?

Quels sont les travaux de gros œuvres ?

Les travaux de gros œuvres constituent la première étape et la plus indispensable dans le processus de construction d’une habitation. Ils consistent à ériger des fondations résistantes et à bien isoler le bâtiment. Alors, quels sont les travaux de gros œuvres ? Les détails ici !

La réalisation des fondations

Les fondations représentent la première étape de la construction d’un bâtiment. Elles consistent à former une base durable pour classifier la transmission des charges de l’habitation. À cet effet, il urge d’utiliser des objets artistiques en fer. Vous pouvez contacter une ferronnerie à Nice pour acheter des outils originaux. Il existe trois diverses sortes de fondations :

  • les fondations superficielles qui supportent uniquement les murs porteurs ;
  • les fondations semi-profondes qui s’effectuent sur un sol fragile ;
  • les fondations profondes réalisées sur un sol solide.

Il faut que les fondations soient nécessairement enterrées hors-gel, à une hauteur comprise entre 0,20 m et 0,95m.

L’assainissement

L’assainissement suit les fondations dans le processus des travaux de gros œuvres. Il permet l’alimentation en eau potable et l’élimination des eaux usées. Les travaux ici, favorisent la connexion entre la maison et le réseau d’eau de la commune. Au besoin, vous pouvez appeler un service de sablage à Nice pour une livraison de sable.

Il est aussi indispensable d’installer un système d’assainissement favorable à la santé publique et à l’environnement. À cet effet, il existe deux fosses, à savoir la fosse toutes eaux et celle septique.

Le soubassement

Lors de l’édification d’une habitation, le soubassement représente la partie inférieure du bâtiment. Il peut être construit de 3 différentes manières :

  • le soubassement de type hérisson ;
  • le soubassement en vide-sanitaire ;
  • le soubassement de type sous-sol.

Il faut reconnaître que ces trois soubassements favorisent la création d’une surface complémentaire dans le logement.

L’édification des murs

L’élévation des murs consiste à faire ériger les murs extérieurs de l’habitation ainsi que certains murs intérieurs. Cependant, les cloisons ne sont pas impliquées dans cette étape des travaux. Ensuite, il faudra trouver une industrie de fabrication des récipients métalliques pour faciliter les travaux de mains d’œuvre. Vous pouvez trouver une entreprise de chaudronnerie à Nice pour vous aider.

La charpente et la toiture

Après l’élévation des murs, vous pouvez y poser une charpente ou une toiture. La charpente en bois ou en acier constitue la structure du toit. Tandis que la toiture est mise sur cette dernière afin d’envelopper l’habitation. Il existe plusieurs possibilités pour le choix et la mise en place d’une toiture, à savoir :

  • la toiture en pente ;
  • la toiture arrondie ;
  • la terrasse ;
  • la tuile en béton.

Il faut dire que le climat de la région est aussi un facteur primordial de ce choix.