Rénovation : comment bien estimer le coût des travaux

Rénovation : comment bien estimer le coût des travaux

Estimer le prix de revient des travaux de rénovation n’est pas une mince affaire, surtout si vous le faites vous-même.

Des travaux en vue ? Consultez ce site !

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement ? Que ce soit une grande maison ou un petit appartement, la première étape est la même : estimer le coût. Vous devez définir l’ampleur des travaux à effectuer. Ensuite, vous devez faire le point et savoir, au moins de façon approximative, combien il faudra dépenser en tout. Le site http://www.location-en-vendee.com/ vous sera d’une grande aide. Ses rubriques sont dédiées aux différentes questions et préoccupations que vous pourriez avoir dans le domaine de l’immobilier. Il vous apporte des solutions concrètes ainsi que de nombreux conseils pratiques.

Quelques idées pour bien estimer le coût de vos travaux

Estimer le prix de revient des travaux de rénovation n’est pas une mince affaire, surtout si vous le faites vous-mêmes. De nombreux critères sont à prendre en compte : la taille du logement, la nature des travaux à réaliser, le choix des matériaux, le choix de l’entrepreneur… Vous conviendrez que la rénovation d’un espace de 300 m² et celle d’un espace de 600 m² ne nécessiteront pas un même budget. Aussi, parlant des matériaux et de l’entrepreneur, cela vous reviendra plus ou moins cher, en fonction de votre choix. Par exemple, pour les mêmes travaux, un entrepreneur peut vous demander 1 000 euros alors qu’un autre vous en demandera 5 000. Il faudra donc demander les devis de plusieurs entrepreneurs avant d’opérer votre choix. Enfin, en fonction de la nature des travaux à réaliser, certains prix sont plus ou moins standards.

  • Il faudra par exemple entre 200 et 300 euros par m² pour des travaux de rénovation simple (peinture et revêtements sols).
  • Prévoyez entre 400 et 500 euros par m² pour des travaux de rénovation moyenne (peinture, revêtements sols, changement cuisine, travaux d’électricité).
  • Et pour de gros travaux (rénovation lourde : plomberie, salle d’eau, ajouts ou changement de cloisons…), prévoyez au minimum 600 euros, 800 euros, peut-être même plus pour le m².

Une autre méthode, toute aussi efficace pour réussir votre estimation est de compter les dépenses par poste. Grâce à ces conseils, vous réussirez sans doute à obtenir une estimation à peu près juste du coût de vos travaux. Toutefois, le devis d’un professionnel restera toujours le moyen le plus simple et fiable, pour avoir une estimation réelle. Car en plus d’avoir les prix réels du marché, il pourra constater mieux que vous, l’ampleur des travaux à effectuer.

Il est très important d’avoir une idée du montant à investir avant de commencer des travaux dans votre logement. Cela vous évitera de vous retrouver avec un chantier inachevé sur les bras, faute de moyens.