Comment être autonome en électricité ?

Comment être autonome en électricité ?

Vous souhaitez produire vous-même votre électricité, et avoir une maison autosuffisante énergétiquement ? Devenir autonome énergétiquement est un choix de vie très écologique, votre maison deviendra la maison verte par excellence. Il est tout à fait possible de produire de l’électricité gratuitement, sans forcément avoir besoin de se raccorder à un fournisseur d’énergie. En installant une éolienne, des panneaux solaires ou une hydro-turbine, le projet peut se concrétiser.

 

Installer des panneaux solaires

Le principe des panneaux solaires est plutôt simple. Ils puisent l’énergie émise par les rayons du soleil et la transforment en énergie. C’est un moyen qui trouve du succès auprès des entreprises ainsi que des particuliers, puisqu’il est à la fois économique et écologique. Si votre toiture bénéficie d’une bonne exposition au soleil, vous pouvez dès maintenant commencer à envisager d’installer les modules photovoltaïques.

Ils coûtent en moyenne entre 10 000 et 25 000 €y compris leur installation.

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires ici : im.solar

Installer une éolienne domestique

Les éoliennes puisent dans l’énergie du vent pour produire de l’électricité. Leur rendement dépendra donc de la force du vent ainsi que de la taille de leurs pales. Donc, si votre maison est située dans une zone bien exposée au vent, cette solution pourrait vous convenir. Néanmoins, il faut savoir que les éoliennes domestiques sont de hauteur réduite, et peuvent avoir un rendement assez médiocre, ne produisant donc pas assez d’électricité au quotidien… Ainsi les panneaux solaires deviennent un meilleur choix.

Installer une hydro-turbine

Après le soleil et le vent, c’est l’eau que vous pouvez exploiter. En effet, l’hydro-turbine se repose sur l’exploitation d’un courant d’eau afin de produire de l’électricité. La solution la moins répandue, elle est pourtant très efficace. Cette installation est très intéressante puisqu’une rivière ou un torrent produisent de l’énergie sans cesse, toute l’année.

L’électricité produite est stockée dans des batteries. Les batteries fournissent généralement entre 12 et 15 Volts. Or, les appareils fonctionnent en 220 Volts. Il faut donc penser à installer un convertisseur.

Autres équipements qui peuvent fonctionner d’une manière autonome

Le chauffage solaire : il devra être couplé à des panneaux solaires.

Les lampes autonomes : Elles peuvent être reliées aux panneaux solaires, à une éolienne ou au système hydraulique. Certains modèles continuent même à fonctionner après une coupure, grâce au stockage d’énergie.

 

En somme, si vous souhaitez devenir autonome au niveau de l’électricité de votre maison, il faudra surtout apprendre à faire des économies et se soumettre à la nature.