Pour bénéficier d’une pièce supplémentaire dans le domicile, une chambre sous le toit semble être une parfaite idée. Cependant, l’isolation de cette pièce est cruciale pour bénéficier d’un confort optimal. Comment isoler une chambre sous le toit ? Voici la procédure.
Les matériaux d’isolation d’une chambre sous le toit
Comme le montre une réalisation par Fernandez sur un bien au Lavandou, le concept paraît simple. Deux techniques s’offrent à nous.
Installation de rouleaux ou de panneaux semi-rigides entre les chevrons
On peut procéder par la fixation de rouleaux ou de panneaux sem-rigides lors d’une autoconstruction. Une seule couche d’isolant suffit largement. Cependant, pour des performances supérieures, on peut poser deux différentes couches.
Il est néanmoins conseillé de viser une résistance thermique supérieure ou égale à 800 m² par kW. Il est nécessaire de prévoir une lame d’air d’au moins 2 cm sous les liteaux en l’absence d’écran de sous-toiture HPV. L’épaisseur doit toutefois être identique sur toute la hauteur du rampant. Pour protéger les parois contre l’humidité et les condensations, il faut poser un pare-vapeur à l’intérieur des combles.
Insufflation d’isolant en vrac
Différentes méthodes d’insufflation d’isolant en vrac sont possibles en fonction de la configuration de l’espace. La première méthode consiste à insuffler l’isolant par l’intérieur. Dans ce cas, on réalise des découpes dans le plafond pour le remplissage. Les trous permettent également à l’air de s’échapper au fur et à mesure. Après le remplissage, les trous sont refermés hermétiquement.
La deuxième méthode consiste à insuffler l’isolant par l’extérieur. On déplace quelques tuiles pour faire passer la buse. Pour cela on procède à la découpe de l’écran de sous-toiture. La dernière méthode intervient en cas d’absence d’écran de sous-toiture. Dans ce cas, l’isolant est soufflé dans des sacs que l’on glisse sous les rampants entre les chevrons.
Isolation de la chambre sous toit par l’intérieur ou l’extérieur ?
Pour isoler une chambre sous le toit, deux options se présentent. L’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?
Isolation par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur permet de résoudre définitivement le problème de points thermiques. Elle permet de personnaliser la nouvelle chambre avec des idées de déco bien variées. De plus, cette option offre la possibilité d’installer des meubles convenablement hauts. L’isolation d’une chambre sous le toit par l’extérieur s’avère être une solution impeccable, mais coûteuse.
Isolation par l’intérieur
L’isolation d’une chambre sous le toit par l’intérieur est une bonne option à une condition. En effet, il faudra impérativement pouvoir poser un isolant dont l’épaisseur varie entre 15 et 20 cm sous le plafond. Cette option d’isolation est moins onéreuse et permet d’économiser de l’argent pour l’aménagement de la nouvelle pièce. Cependant, le problème réside au niveau de la perte en hauteur qui semble inévitable.