Comment ramoner son poele à bois ?

Comment ramoner son poele à bois ?

Le poêle à bois est un équipement important dans une maison, en particulier pendant l’hiver. Pour accroitre sa durée de vie, il convient de savoir bien l’entretenir. Découvrez tous les détails sur comment ramoner son poêle à bois !

Les préalables à faire avant le ramonage

Pour ramoner son poêle à bois, il faut se servir d’un certain nombre de matériels. Parmi ceux-ci, il y a entre-autres la bâche de protection, le kit de ramonage, la brosse métallique et l’aspirateur. Après avoir réuni les outils nécessaires, la première tâche est de préparer l’espace où doit se faire le travail.

Cette précaution vous évite de salir votre salon en ramonant le poêle et en nettoyant les conduits. Le bon réflexe consiste à étendre la bâche de protection autour du poêle afin de protéger le sol. Il faut ensuite vider les cendres et libérer l’entrée du conduit d’évacuation

Fixation de la brosse et de la canne au kit de ramonage

Pour nettoyer le conduit d’évacuation, il faut se servir de la brosse métallique et d’un jeu de canne. Concernant ces deux outils, une attention particulière doit être portée au choix de la taille et de la matière. Il existe plusieurs méthodes de ramonage pour atteindre votre objectif.

La méthode la plus facile et la plus efficace consiste à travailler depuis l’entrée du conduit. Pour ce faire, il faut agencer la brosse métallique au kit de ramonage en la mettant sur une canne. En fonction de la taille de celle-ci, vous pouvez disposer la brosse sur les deux cannes. En visitant le https://www.kitderamonage.fr  découvrez une large sélection de ces équipements !

Le nettoyage du conduit et de la poêle

Insérez la boite métallique dans le tuyau et réaliser des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que la suie s’affaisse. Poursuivez jusqu’à ce que le conduit soit entièrement libéré. Si la longueur de la canne est insuffisante pour atteindre le sommet, pensez à l’augmenter. Enfin, il faut répéter les mouvements au niveau des bouchons.

C’est le moment ensuite de nettoyer le poêle. Pour cela, il faut utiliser la brosse métallique pour désencrasser la suie. Vous pouvez enfin passer un coup d’aspirateur pour vider les résidus.