Comment poser du carrelage ?

Comment poser du carrelage ?

Aujourd’hui nous allons parler de la pose du carrelage dans votre maison. Il n ’ y a rien de bien technique, tout est une question de précision et de patience. Premièrement il vous faut tracer les lignes principales au sol afin d ’ avoir un travail net et droit. Munissez-vous d ’ une règle de maçon et tracez une ligne au niveau du pas de votre porte, puis à l ’ aide d ’ une équerre tracez une ligne perpendiculaire qui ira jusqu ’ au mur opposé. Vous aurez ainsi un carrelage parfaitement aligné avec l ’ encadrement de votre porte.

N ’ hésitez pas à poser les carreaux à blanc pour vous donner une idée du rendu final de votre pièce. Afin d ’ éviter toute erreur qui pourrait se répercuter sur la totalité de votre carrelage, tracez votre première ligne de pose : posez un carreau e t à l ’ aide de votre règle, tracez la première ligne. Pour une question de pratique, commencez par le fond de votre pièce !

Le vrai travail commence alors ! Étalez votre mortier- colle au sol avec une spatule dentée sur environ 1m² (mettez également le mortier sur le carreau s ’ il est de grande taille) et posez votre carreau en suivant le traçage effectué auparavant. Vous pouvez vous aider d ’ un maillet de carreleur pour que la colle se fixe bien. Le plus important es t de toujours vérifiez que votre sol est plan.

Pour poser la suite du carrelage n ’ oubliez surtout pas de mettre un croisillon entre chaque carreau, et également contre les murs. Cela vous aidera à être toujours perpendiculaire et à avoir un écartement similaire entre chaque plaque mais également à avoir la place pour mettre le joint par la suite. Attention à choisir la bonne taille de croisillon, car les joints ont une taille différente en fonction de la taille de vos carreaux.

Pour les angles ou les fins de lignes, vous allez vous confronter à un problème de taille (littéralement) : Il vous faudra découper votre carrelage. Chacun sa technique pour avoir les bonnes mesures mais le même conseil s ’ applique à tous : prenez votre temps ! Le carrelage coûte cher. Une fois votre carrelage posé, il vous faudra mettre le s joints. La technique est simple : étalez jusqu ’ à ce que tout soit rempli. Puis nettoyez avec une éponge humide .