La motobineuse est conçue pour rendre le jardinage moins pénible. C’est un appareil qui permet d’entretenir la terre de façon efficace. Plusieurs modèles de motobineuses sont proposés par les fabricants sur le marché. Il convient donc de disposer d’un petit guide d’achat pour dénicher la meilleure motobineuse. La lecture de cet article vous fera découvrir les différents types de motobineuse ainsi que certains critères de choix.
Choisir en fonction du type de motobineuse
Il existe deux grands types de motobineuse : la motobineuse électrique et la motobineuse thermique. La motobineuse électrique fonctionne à l’électricité. Pour son utilisation, elle doit être branchée à une source électrique. Le câble d’alimentation utilisé ne doit pas dépasser 100 m de long. Doté d’un petit moteur, la motobineuse électrique n’est pas faite pour les grandes surfaces. Elle est plutôt adaptée à un usage domestique. C’est une machine assez maniable, légère et de petite taille. Le modèle électrique est une motobineuse pas chère.
Les motobineuses thermiques se distinguent par leur moteur 4 temps. Ce dernier fonctionne à l’essence ou au diesel. Ce sont des machines puissantes et robustes. Elles possèdent la capacité de labourer la terre jusqu’à 30 cm de profondeur tout en couvrant une surface de 1000 m2.
Tenir compte de la puissance du moteur et du nombre des fraises
La puissance du moteur de votre motobineuse déterminera le nombre de m2 que vous pourrez couvrir. Par exemple pour un jardin qui s’étend au delà de 5 00 m2, un moteur de 4 CV vous conviendra le mieux. La puissance du moteur doit aussi être compatible au poids de la motobineuse.
En ce qui concerne les fraises, ce sont des pièces importantes de la motobineuse. Elles sont équipées de couteaux qui servent à ameublir la terre. Le choix du nombre de fraises dépendra de la largeur de travail à réaliser. Vous trouverez sur le marché des motobineuses adaptées pour le binage, le sarclage ou le labourage.
Choisir en fonction du prix
Pour l’achat de votre motobineuse, vous pouvez aussi tenir compte du prix. La motobineuse pas chère est la motobineuse électrique. Vous pourrez trouver sur le marché un engin de 60 euros environ. Plus puissante la motobineuse thermique coûte plus chère. Plus lourde que le modèle électrique, elle demande également plus d’entretien.
Tenir compte de la poignée ergonomique et du guidon déportable
La poignée ergonomique a pour but de limiter les vibrations du moteur. Ce qui permet d’utiliser plus aisément la motobineuse. En choisissant un guidon réglable, vous pourrez l’adapter à votre taille. Un guidon déportable vous offre plus d’aisance au cours de vos manœuvres.